atelier-pour-tous-1280x1707.jpg

Jardin d’enfants

12 avril 2022

L’établissement d’accueil du jeune enfant (E.A.J.E) de Prudhomat est géré par Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SiVU) Prudhomat / St Michel Loubéjou et Loubressac avec le concours de la communauté de communes Cauvaldor. Il est aussi financé comme tous les E.A.J.E du territoire par la C.A.F du Lot. Le tarif horaire est défini selon les barèmes posés par la C.A.F.

Située dans l’enceinte de l’école maternelle de Prudhomat, la structure accueille depuis 1999 les enfants de 2 à 4 ans. Elle joue un rôle important dans la corrélation accueil petite enfance, scolarisation et accueil périscolaire sur la commune de Prudhomat.

L’équipe est composée d’une Directrice titulaire d’un diplôme d’État d’Éducatrice territoriale de Jeunes enfants à temps plein, de 4 agents d’animations titulaire du CAP Petite enfance à temps partiel, d’1 agent d’entretien.

La structure est ouverte à tous !

Pas de conditions spécifiques hormis l’âge de l’enfant.

Les couches et les repas sont fournis et compris dans le tarif horaire. Les repas sont pris dans le même espace que les enfants de l’école maternelle et sont préparés par le collège d’Orlinde.

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 8H30 à 17H avec un accueil possible de 7h15 à 8h30 et de 17H à 18H30 par le service « passerelle » périscolaire.

Petite passerelle entre la crèche et l’école, le Jardin d’enfants accueille principalement les enfants de la communauté de communes de Cauvaldor mais possible au-delà.

Les relations étroites avec le service périscolaire et les actions passerelles élaborées avec l’école maternelle permettent de nous définir comme une passerelle avec l’école.

L’objectif de la structure est de répondre à la spécificité des enfants de 2 à 4 ans, de permettre à chacun d’eux de se familiariser à la vie en collectivité selon son propre rythme et de favoriser une meilleure adaptation à l’école maternelle.

L’accent est mis sur le respect des besoins et des rythmes, l’écoute attentive et personnalisée, la notion de bienveillance, d’éveil artistique puis des règles de vie collective.

Le premier rendez-vous avec la directrice permet de présenter à la fois la structure et le contenu du dossier d’admission.