enquête-CAUVALDOR-janv-2023.jpg

CAUVALDOR – Appel à participation enquête habitat jeunes

23 décembre 2022
La communauté de communes accueillera au 1er trimestre 2023, un groupe d’étudiants en « Master Urbanisme et Aménagement » de l’Université Toulouse Jean-Jaurès. Il sera chargé de conduire une recherche intitulée « les jeunes ruraux et le logement : évolutions, usages, enjeux ». L’Université est soutenue financièrement par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire pour mener à bien ce projet.

Cauvaldor souhaitant bénéficier d’éclairages spécifiques sur l’évolution de l’habitat sur son territoire, avec une focale précise sur les attentes et les besoins des jeunes en matière de logement, s’est engagée pour faciliter la réalisation de cette recherche. En effet, elle répond à l’un des objectifs de sa « Convention Territoriale Globale » (CTG) qui vise à accompagner les jeunes dans leur parcours de vie et d’accès au logement.

·     QUI PEUT PARTICIPER ?

Les jeunes de 18 à 30 ans qui habitent sur le territoire de la communauté de communes Cauvaldor. Les jeunes en activité, en recherche d’emploi, en parcours d’insertion ainsi que les étudiants sont tous invités à s’exprimer dans le cadre de cette recherche.

·     POURQUOI PARTICIPER ?

Les entretiens permettront de repérer des pratiques, de mieux comprendre le sens que les jeunes donnent au logement dans leurs parcours résidentiels et dans la construction de soi. Cette connaissance sera utile au diagnostic préalable à la définition de l’action publique en faveur de l’habitat.

·     QUAND PARTICIPER ?

Durant 9 jours, des séances d’entretien seront proposées :

–         Les 23, 24 et 25 janvier 2023

–         Les 06, 07 et 08 février 2023

–         Les 20, 21 et 22 février 2023

·     COMMENT PARTICIPER ?

Merci d’envoyer un mail à : 

– Marine Delpon, service développement territorial Cauvaldor : ctg@cauvaldor.fr

– ou directement à l’équipe des étudiants : atelierlot.m1@gmail.com

A mentionner dans votre mail : 

Nom-prénom + commune + un contact téléphonique, pour permettre aux étudiants de vous joindre pour fixer le rendez-vous selon vos disponibilités aux dates mentionnées.

 

Lors de ce rendez-vous physique, chaque participant sera reçu par un étudiant dans le cadre d’un entretien individuel et anonyme d’une heure. Ce temps d’échange permettra d’en savoir plus sur les usages et les attentes des interrogés en termes de logement.