Blog - Mairie de St Michel Loubéjou

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10 juin 2025

Les élèves doivent obligatoirement s’inscrire sur lio-occitanie.fr du 10 juin au 31 juillet 2025. A compter du 1er août, une participation forfaitaire exceptionnelle aux frais de transport scolaire pour inscription tardive de 25€ sera demandée aux familles.

L’abonnement au transport scolaire régional permet également de voyager gratuitement, y compris les week-ends et vacances scolaires, à bord des autocars de lignes régulières du réseau liO dans toute l’Occitanie, en plus de leur trajet domicile – établissement scolaire.
Il est à noter que, conformément au règlement d’accès à bord des autocars liO, les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés par un adulte ou un accompagnateur de plus de 15 ans.


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13 mai 2025
🇨🇵 Commémoration aux monuments aux morts.
En ce 08 mai, la cérémonie de commémoration de l’armistice du 08 mai 1945 a rassemblé les habitants. En présence de M Robert Devez, porte-drapeau et représentant des anciens combattants, la célébration fut animée par Mme le Maire, son conseil municipal et le conseil municipal jeunes, récemment créé en 2025. Ce devoir de mémoire auprès des jeunes saint-michelois est très important, comme le témoignage de M Devez : « il y a 80 ans, mon père partait à la guerre, j’avais alors 3 ans et j’allais grandir sans mon père, sans avoir de souvenirs de lui, car à 3 ans, notre mémoire garde peu de souvenirs. Je ne le reverrai que 5 ans plus tard. »

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15 avril 2025
Jeudi 03 avril, le Conseil municipal des jeunes s’est réuni dans la salle du conseil municipal de Saint-Michel-Loubéjou.
Le premier point important de l’ordre du jour fut l’élection du Président. Cinq enfants ont proposé leur candidature et après un vote, c’est Gemma, collégienne de 12 ans, qui a été élue. Marie-Hélène Cantarel a ensuite revêtu chaque « conseiller » d’une écharpe tricolore, symbole fort de leur volonté de s’investir dans la vie de la commune. Après ce moment solennel, le groupe a commencé leur réflexion sur le remplacement de la balançoire cassée. Tous participent activement aux discussions, dans une bonne entente.
La prochaine échéance sera la participation de ce CMJ à la célébration du 08 mai devant le monument aux morts de la commune.

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28 janvier 2025

Demandez votre pass d’accès en déchèterie

Le réseau des 29 déchèteries gérées par le Syded du Lot a vocation à accueillir les usagers particuliers pour le dépôt de leurs déchets volumineux ou dangereux. Ces dernières années, les filières de tri se sont fortement développées en déchèterie. En 2025, on comptera près de cinquante filières différentes.

Avec plus de 380 000 passages enregistrés chaque année en déchèterie, il devient nécessaire pour le Syded d’évoluer vers une gestion plus moderne de ses sites.

Ainsi, un système de contrôle d’accès sera progressivement mis en place en 2025. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne : pass.syded-lot.fr

Pour les usagers ne possédant pas internet, l’inscription peut se faire par courrier. Le bulletin papier est à retirer en mairie ou en déchèterie.

Dans les deux cas, il faudra fournir quelques renseignements administratifs (téléphone, adresse…) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le pass déchèterie prendra la forme d’un QR code à présenter sur téléphone ou sur papier. Chaque QR code est rattaché à un foyer. Il pourra ainsi être utilisé par toutes les personnes du foyer avec n’importe quel véhicule.

Le contrôle d’accès opérationnel en avril.

Pour les usagers particuliers, il n’y a pas d’urgence à s’inscrire. Le contrôle d’accès par barrière ou terminal portatif ne sera effectif qu’en avril prochain. Cela laisse le temps à chacun de faire les démarches nécessaires.

Un fonctionnement optimisé

Cette modernisation vise à améliorer l’accueil de tous les usagers et à faciliter le tri des différents déchets en :

– limitant l’accès aux résidents lotois et professionnels déclarés

– régulant les flux de véhicules accueillis simultanément en haut de quai

– levant l’anonymat pour faire face à la recrudescence des incivilités (dépôt au sol, agressions des agents…)

Le Syded souhaite améliorer ce service public essentiel à la bonne gestion des déchets du territoire et au respect de notre bel environnement.

Pour en savoir plus, RDV sur syded-lot.fr ou au 05.65.21.61.63


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22 novembre 2024

L’école de Prudhomat est à la recherche de bénévoles pour des interventions en lecture partagée auprès des enfants, à travers l’association « Lire et faire lire » (bénévoles de + de 50 ans intervenant auprès du jeune public).

L’Association « Lire et Faire Lire » est une association nationale visant à promouvoir la lecture partagée et le lien transgénérationnel. Un réseau de bénévoles existe déjà sur le secteur de Gramat. Nous recherchons des bénévoles pouvant intervenir sur le secteur de St-Céré / Bretenoux.

Renseignements :

Association « Lire et faire lire » – Ligue de l’enseignement du Lot   Elodie Lavaysse : 07.43.44.90.05

Daphné Pégourié, Directrice   Ecole de Prudhomat : 05.65.38.67.79