Blog - Mairie de St Michel Loubéjou

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25 avril 2025

🌞 JOB DATING – SAISON ESTIVALE 🌿
L’association Entraide recrute !

📅 Mardi 13 mai 2025
🕙 De 10h à 12h
📍 Salle Ayroles – 46130 Bretenoux

👉 Postes à pourvoir dans :

🌿 Espaces verts
🛎️ Hôtellerie
🧼 Entretien / Ménage

🌈 Venez rencontrer l’équipe d’Entraide et découvrez des opportunités qui perdurent au-delà de la saison !

📞 Pour plus de renseignements et pour vous inscrire (possibilité de réserver un créneau à l’heure qui vous convient), vous pouvez joindre le 05.65.32.06.20

Venez nombreux, l’équipe Entraide vous attend avec impatience !

 


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15 avril 2025
Jeudi 03 avril, le Conseil municipal des jeunes s’est réuni dans la salle du conseil municipal de Saint-Michel-Loubéjou.
Le premier point important de l’ordre du jour fut l’élection du Président. Cinq enfants ont proposé leur candidature et après un vote, c’est Gemma, collégienne de 12 ans, qui a été élue. Marie-Hélène Cantarel a ensuite revêtu chaque « conseiller » d’une écharpe tricolore, symbole fort de leur volonté de s’investir dans la vie de la commune. Après ce moment solennel, le groupe a commencé leur réflexion sur le remplacement de la balançoire cassée. Tous participent activement aux discussions, dans une bonne entente.
La prochaine échéance sera la participation de ce CMJ à la célébration du 08 mai devant le monument aux morts de la commune.

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28 janvier 2025

Demandez votre pass d’accès en déchèterie

Le réseau des 29 déchèteries gérées par le Syded du Lot a vocation à accueillir les usagers particuliers pour le dépôt de leurs déchets volumineux ou dangereux. Ces dernières années, les filières de tri se sont fortement développées en déchèterie. En 2025, on comptera près de cinquante filières différentes.

Avec plus de 380 000 passages enregistrés chaque année en déchèterie, il devient nécessaire pour le Syded d’évoluer vers une gestion plus moderne de ses sites.

Ainsi, un système de contrôle d’accès sera progressivement mis en place en 2025. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire en ligne : pass.syded-lot.fr

Pour les usagers ne possédant pas internet, l’inscription peut se faire par courrier. Le bulletin papier est à retirer en mairie ou en déchèterie.

Dans les deux cas, il faudra fournir quelques renseignements administratifs (téléphone, adresse…) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Le pass déchèterie prendra la forme d’un QR code à présenter sur téléphone ou sur papier. Chaque QR code est rattaché à un foyer. Il pourra ainsi être utilisé par toutes les personnes du foyer avec n’importe quel véhicule.

Le contrôle d’accès opérationnel en avril.

Pour les usagers particuliers, il n’y a pas d’urgence à s’inscrire. Le contrôle d’accès par barrière ou terminal portatif ne sera effectif qu’en avril prochain. Cela laisse le temps à chacun de faire les démarches nécessaires.

Un fonctionnement optimisé

Cette modernisation vise à améliorer l’accueil de tous les usagers et à faciliter le tri des différents déchets en :

– limitant l’accès aux résidents lotois et professionnels déclarés

– régulant les flux de véhicules accueillis simultanément en haut de quai

– levant l’anonymat pour faire face à la recrudescence des incivilités (dépôt au sol, agressions des agents…)

Le Syded souhaite améliorer ce service public essentiel à la bonne gestion des déchets du territoire et au respect de notre bel environnement.

Pour en savoir plus, RDV sur syded-lot.fr ou au 05.65.21.61.63


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21 janvier 2025
Le Conseil Municipal Jeunes de Saint-Michel-Loubéjou est lancé !
Vendredi 17 janvier, 10 enfants de la commune, curieux et volontaires sont venus assister à la première réunion à la mairie. De 7 à 12 ans, des filles et des garçons, des écoliers et des collégiens, tous ont participé aux échanges.
L’objectif de ce Conseil municipal jeunes est d’impliquer les jeunes dans la vie de la commune, qu’ils appréhendent le fonctionnement d’une commune et qu’on écoute leurs propositions. D’ailleurs, ce groupe, plein d’enthousiasme, a déjà de belles idées d’améliorations.
Nous remercions Titouan, Maëlie, Léna, Corentin, Gemma, Romie, Clara, Mathis, Robin et Anaïs pour leur participation, leur intérêt porté à ce CMJ et leurs échanges intéressants.

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22 novembre 2024

L’école de Prudhomat est à la recherche de bénévoles pour des interventions en lecture partagée auprès des enfants, à travers l’association « Lire et faire lire » (bénévoles de + de 50 ans intervenant auprès du jeune public).

L’Association « Lire et Faire Lire » est une association nationale visant à promouvoir la lecture partagée et le lien transgénérationnel. Un réseau de bénévoles existe déjà sur le secteur de Gramat. Nous recherchons des bénévoles pouvant intervenir sur le secteur de St-Céré / Bretenoux.

Renseignements :

Association « Lire et faire lire » – Ligue de l’enseignement du Lot   Elodie Lavaysse : 07.43.44.90.05

Daphné Pégourié, Directrice   Ecole de Prudhomat : 05.65.38.67.79

 

 

 


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28 mai 2024

La réglementation impose à chaque habitation non raccordable au tout à l’égout d’être équipée d’un assainissement autonome (ou assainissement non collectif). Les Services Public d’Assainissement Non Collectif ont été créés au début des années 2000 sur le département du Lot pour contrôler et vérifier le bon fonctionnement de ces installations (neuves ou existantes) afin de limiter les risques sanitaires et/ou environnementaux.

Sur notre commune, cette compétence a été déléguée à la Communauté de Communes Cauvaldor.

Le SPANC de Cauvaldor a pour mission de réaliser 4 types de visites :

  • Les visites régulières de vérification du bon fonctionnement et de l’entretien des installations d’assainissement non collectif existantes, qui ont lieu tous les 8 ans. Cette visite est obligatoire et elle est déclenchée automatiquement par le SPANC par un envoi d’un avis de passage au propriétaire de la maison (redevance 95€/visite) ;
  • Les visites ponctuelles effectuées sur demande de l’usager lors d’un permis de construire ou d’une vente par exemple (150€/visite) :
    • La vérification de la conception (projet) des assainissements neufs ou réhabilités
    • La vérification de la bonne réalisation des travaux
    • Les diagnostics réalisés dans le cadre des ventes immobilières

C’est le technicien David BIEYSSE qui est chargé de ces visites sur SAINT-MICHEL-LOUBÉJOU. Il est joignable directement au 06.45.10.53.78 ou par courrier d.bieysse@cauvaldor.fr

Vous trouverez sur le site internet de Cauvaldor, des informations complémentaires : formulaire, fiches techniques, règlement de service… Ces documents sont aussi disponibles en mairie.